Notre paroisse francophone sera une communauté vibrante axée sur l’annonce de l’Évangile et résolue à témoigner avec ardeur notre foi Catholique auprès des francophones, des francophiles et de toutes les autres communautés vers qui nous sommes envoyés
1942 -
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, Sarnia est choisie comme centre de construction pour les usines pétrochimiques afin de participer aux efforts de guerre. En 1942, des ouvriers de partout répondent à l’appel pour la construction de ces usines (Polymer, Dow Chemical, Fiberglass, etc.) L’affluence de ces travailleurs et leur famille échelonnée pendant une courte période de temps a vu naitre le village de Blue Water juste en face de Polymer. Un grand nombre de ces familles étaient francophones et catholiques. Au début, les prêtres de la paroisse St-Joseph venaient célébrer la messe dans la salle à manger de Polymer.
1944 –
La population de Blue Water a tellement augmenté l’arrivée des familles ayant des enfants d’âge scolaire que le père McCarthy fait construire la première école catholique bilingue de Blue Water Elle est nommée Saint-Thomas d’Aquin.. C’est au sous-sol qu’on aménage l’église. La paroisse St-Joseph est surchargée et ne peut plus s’occuper de cette école/église qui continue de grandir.
1945-
Le diocèse nomme le 1er juillet 1945 le premier curé de Saint-Thomas d’Aquin : Père Raymond Forton. Son premier objectif est la construction d’un presbytère. Malheureusement, le malheur s’abat le 24 octobre 1945 lorsqu’un important feu détruit l’école/église. Les paroissiens ne baissent pas les bras et c’est dans un des ‘Bunk House » que l’église et l’école prennent résidence pendant plusieurs années.
1952 –
La construction de la nouvelle église prend forme au début de l’année 1952. Elle est inauguré le 6 décembre 1953.
1958 –
La ville de Sarnia annonce en 1958 la fermeture du village de Blue Water pour des raisons de salubrité publique. C’est en janvier 1960 que les expropriations commencent. L’établissement de la paroisse St-Thomas d’Aquin ainsi que l’installation de nombreuses familles francophones se fait au nord de la ville dans une subdivision qui autrefois se nommait Saint-Alban. C’est en 1962 que commence la construction de l’église St-Thomas d’Aquin avec une annexe pour le presbytère et une annexe pour l’école secondaire St-Charles. Sur le même terrain un couvent pour loger les religieuses/enseignantes et l’école élémentaire St-Thomas d’Aquin sont érigés. La dernière messe est célébrée à Blue Water le 14 décembre 1963.
1963 –
Le 15 décembre 1963, le Père Janisse célèbre la première messe à la paroisse Saint-Thomas d’Aquin de St-Alban qui avait été décrétée paroisse territoriale et nationale par Mgr. J.C. Cody, évêque de London. Il avait aussi accordé à tous les francophones de la région le privilège d’en faire partie. C’était le commencement d’un nouveau chapitre dans l’histoire de St-Thomas d’Aquin.
Les canadiens-français de Blue Water ont travaillé à la sueur de leur front pour obtenir les droits de construction qui ont permis la survie de leur langue et leur religion. Aujourd’hui, l’église est encore debout après plus de 70 ans. La paroisse St-Thomas d’Aquin de Sarnia offre des messes en français, en anglais et en espagnol. Elle est la seule paroisse dans le comté qui dessert la population francophone et francophile de Sarnia.